Université Populaire
Dix interventions pour découvrir la Commune et réfléchir sur cet évènement politique, véritable insurrection populaire devenue une révolution sociale en France, du 18 mars au 28 mai 1871.
Images de l'intervention de monsieur Alain Porte...
Durant 72 jours, du 18 mars début de l’insurrection au 28 mai 1871 fin de la semaine sanglante, la Commune a pris le pouvoir à Paris. Les communards et les communardes ont tenté de créer une nouvelle organisation sociale basée sur une relation sociale nouvelle, non dépendante de l’Etat. Il s’agissait par une remise en cause de l’Etat souverain, de rendre le pouvoir aux individus et aux collectivités.
Plusieurs ouvrages nous éclairent sur cette période de l’histoire de France. Le présent site présentera au fur et à mesure de son élaboration collective des résumés de textes sur les différentes étapes de la Commune, de l’insurrection à l’amnistie, sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la Commune, sur la Commune à Paris et sur la Commune en province, sur des hommes et des femmes de ce mouvement révolutionnaire, sur la presse (le Cri du peuple, La Guerre sociale…) , sur les idéologies qui s’affrontent, sur les clubs de la révolution et des initiatives de l’époque…