Un peu d' histoire
Première conférence sur la Commune


Université Populaire

Dix interventions pour découvrir la Commune et réfléchir sur cet évènement politique, véritable insurrection populaire devenue une révolution sociale en France, du 18 mars au 28 mai 1871.



Images de l'intervention de monsieur Alain Porte...







Bourgs et faubourgs...naissance des communes...





Longue, très longue lutte du peuple pour gagner sa liberté, beaucoup ont payé de leur sang leur volonté d'un monde différent...
Quelques images émergées des brumes de l' Histoire...

















La commune de  Paris de 1871

Durant 72 jours, du 18 mars début de l’insurrection au 28 mai 1871 fin de la semaine sanglante, la Commune a pris le pouvoir à Paris. Les communards et les communardes ont tenté de créer une nouvelle organisation sociale basée sur une relation sociale nouvelle, non dépendante de l’Etat. Il s’agissait par une remise en cause de l’Etat souverain, de rendre le pouvoir aux individus et aux collectivités.

Plusieurs ouvrages nous éclairent sur cette période de l’histoire de France. Le présent site présentera au fur et à mesure de son élaboration collective des résumés de textes sur les différentes étapes de la Commune, de l’insurrection à l’amnistie, sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la Commune, sur la Commune à Paris et sur la Commune en province, sur des hommes et des femmes de ce mouvement révolutionnaire, sur la presse (le Cri du peuple, La Guerre sociale…) , sur les idéologies qui s’affrontent, sur les clubs de la révolution et des initiatives de l’époque…

Une bibliographie générale et une autre plus complète et spécialisée seront mises en ligne pour les personnes désireuses de s’instruire sur le sujet.




















Il restait, et il reste, de quoi faire pour créer une société plus juste !

la commémoration de la Commune continue ici


et la fête de clôture est ici

ne manquez pas la rubrique inform@ctions

Inform@ctions