Un jour, dans un petit village, une femme, qui s'appelait Rose, était partie cueillir des champignons.

Puis, en les cherchant, elle trouva un caillou doré ; étonnée, elle revint dans le village. Elle alla voir un Sage et elle lui demanda qu'est-ce que c'était.

Il lui répondit : - je ne le sais pas ; va chez le magicien, il te dira sûrement ce que c'est !

elle répondit : - c'est trop loin ! jamais je n'irai là-bas !

- Si tu veux savoir ce que c'est, dit le Sage, il faut que tu y ailles, si tu ne veux pas y aller, tu ne sauras jamais ce que c'est !

elle dit : - je veux savoir ce que c'est, mais si tu ne peux pas me répondre, eh bien je vais aller chez le magicien, j'y suis bien obligée.

Puis elle prépare ses provisions, et dit : - je partirai demain.

Une fois le lendemain, elle se rend dans la forêt, toute sûre d'elle. Une fois un mois de marche, épuisée, elle s'allonge sur un rocher. Toute triste d'avoir écouté ce Sage, elle dit : - si seulement je n'avais pas écouté ce vieux fou ! je serais déjà là avec ma famille...mais elle se rappela qu'elle voulait savoir ce que c'était, puis elle se dit : - c'est plutôt moi qui ai tort, ce Sage ne voulait que me dire oû je pouvais trouver quelqu'un qui sait ce qu'est ce caillou doré.

Une heure plus tard, elle trouva une idée très intéressante : elle se demanda si elle ne pouvait pas fabriquer une grotte à partir de ce caillou ? Tout à coup, elle prit des morceaux de bois, les tailla, les coupa etc. Elle se demanda si le caillou était magique, elle prit des allumettes qu'elle avait emportées, et une petite casserole portable, et prit des morceaux de bois qu'elle avait trouvés dans la forêt. Ensuite, avec tout le matériel, elle fit fondre le caillou ; plus le caillou fondait, plus il y avait de la peinture d'or !

Elle se dit :- il y en aura sûrement assez pour cette grotte !

Elle éteignit le feu avec de l'eau de la rivière. Elle prit la casserole, elle s'arracha aussi quelques cheveux, prit un morceau de bois, et un morceau de ficelle qui était dans son sac, et fit un pinceau : donc elle put peindre la grotte en or.

Un jour plus tard, la grotte était très belle : elle était dorée.

- Qu'elle est belle ! se dit-elle

puis tout-à-coup, elle se dit : - ce n'est plus la peine que j'aille chez le magicien ! je vais donc revenir dans mon village.

Une fois arrivée dans son village, il n'y avait personne ! Elle se demanda pourquoi, puis elle vit des lances et se demanda s'il n'y avait pas eu la guerre. Elle alla regarder à côté de la rivière et son village était mort : tous les habitants étaient morts. Triste, pleurant des jours et des jours, elle se suicida !

Soixante ans plus tard, un autre village s'était installé : il y avait plein d'habitants, qui étaient sûrs d'être en paix. Mais une petite fille, douteuse, qui s'appelait Blanche, qui était sûre qu'il y aurait la guerre, s'en alla toute seule dans les bois.

La pauvre petite fille perdue qui n'avait pas porté de quoi se nourrir ! puis elle eut une idée : si elle faisait comme les hommes préhistoriques ? peut-être qu'elle arriverait à se nourrir ! mais elle se rappela qu'il n'y avait pas de mammouths ni d'autres animaux qui n'existent plus... Alors plutôt que de faire comme les hommes préhistoriques, elle décida de fabriquer des lances avec des cailloux et puis des branches d'un arbre, puis elle se dit : - si avec ça je tuais des animaux ? ça serait peut-être mieux. Mais avant de le faire, elle se dit aussi : - pour boire, qu'est-ce que je vais faire ? elle se dit : - je suis bête ! l'eau de la rivière, c'est bien de l'eau ! je peux donc la boire.

Chaque fois qu'elle essayait de fabriquer des lances, elle n'y arrivait pas. - Tant pis, se dit-elle, je vais prendre déjà un caillou pointu au bout ; elle en trouva un mais elle mit deux semaines avant de l'avoir ! heureusement qu'elle buvait !

Au bout d'un moment, elle se demanda si elle n'était pas entrain de devenir de plus en plus petite ! Elle se colla contre un arbre, le creusant un peu à l'endroit où elle était, et elle se rendit compte qu'elle était bien entrain de rétrécir...Avec beaucoup de peur, elle hurla de toutes ses forces ! Elle marcha en avant, et elle était entrain de rétrécir, de rétrécir !

Elle, toute triste, s'arrêta devant le même rocher que Rose, qu'elle ne connaissait même pas, et s'endormit. Puis elle se leva, et vit la peinture dorée sur le rocher, qu'elle n'avait pas vue tellement elle était épuisée ! Elle se leva, et vit la grotte dorée. Elle se demanda si ce n'était pas incroyable. Elle qui était toute petite ! peut-être qu'elle grandira ! Elle alla vite dans la grotte, elle avait très faim et pensait à du poulet grillé. Et tout à coup le poulet apparut ! Elle se dit : - c'est incroyable ! elle est magique cette grotte ! et en plus, ce n'est même pas un rocher. Elle s'endormit dans la grotte.

Puis tout à coup, le petit déjeuner, un lit et plein d'autres choses étaient apparus : elle était toute contente, mais sa famille lui manquait ! elle était devenue grande,

et elle se dit : - je veux savoir le secret de cette grotte ; une voix, venue de nulle part, lui dit : - si tu veux le savoir, écoute cette histoire qui part d'un caillou doré. Elle était très étonnée d'entendre cette voix.

Mais elle écouta cette histoire, qui était la réalité. Elle se demanda si Rose, la femme de l'histoire qui était vraie, n'était pas une magicienne ? Puis la voix lui dit : - non, elle n'est pas une magicienne ; tout à coup des images se mirent sur la grotte : elle vit comment le caillou doré avait existé. En fait, c'était la lumière du soleil, l'eau, la terre, l'air, qui avaient fait le caillou, exprès pour faire cette histoire ! Elle dit : - je veux rentrer chez moi, et ce qui est arrivé à cette dame, et ce qui m'est arrivé, l'histoire de cette grotte, ne doit jamais être découvert car ceux qui vont faire cette aventure se diront que cette aventure a été faite de l'eau, de la terre, de l'air et de la lumière du soleil ; c'est pour ça que personne ne doit découvrir cette grotte.

Elle dit : - maintenant, je veux rentrer chez moi sans qu'il y ait eu la guerre, sans qu'il y ait rien eu. Et la voix lui dit : - il y a bien eu la guerre chez toi, mais nous sommes bien obligés de répondre à ta volonté car cette grotte a été faite pour vivre des bons moments.

Une fois revenue chez elle, elle revit sa mère, son père, et tout le monde, et se dit que jamais plus elle ne s'enfuirait de chez elle.

Fin

(9ans)

Cliquez sur ma boîte à malicepour connaître toutes mes histoires

Cliquez icipour revenir

à la page de la citrouille